Règlement trios libres 
Chaque trio sera composé de 3 instruments différents. Attention, 2 bombardes de tonalités différentes ne sont pas considérées comme des instruments différents. Par contre bagpipe, binioù et veuze sont 3 instruments différents. Tout instrument est accepté, y compris électrique. L’organisateur fournit une amplification standard. 
La suite doit durer entre 5 et 7 minutes, aucun temps de balance n’est accordé. Le répertoire joué sera breton. Le répertoire joué doit comporter au moins 2 rythmes différents dont au moins une danse. Le jury sera composé de 2 ou 3 musiciens dont la décision sera sans appel. 


Règlement ensembles batteries 
Les ensembles sont composés au minimum de 3 caisses claires, 1 ténor et 1 basse. Tous les types de percussions sont autorisés durant la prestation. Les ensembles pourront être accompagnés d’instruments extérieurs à la famille des percussions acoustiques (maximum 1/3 des caisses claires), ces derniers pourront être sonorisés. L’organisateur fournit une amplification standard. 
Les ensembles interprètent un solo d’une durée comprise entre 3 et 6 minutes. A l’issue du concours, le jury s’engage à établir un classement qui sera sans appel. 


Règlement pipe bands
PIPE BANDS A (confirmés)
Effectif minimum : 8 cornemuses, 3 caisses claires, 1 basse, ténors facultatifs.
Répertoire au choix : une suite écossaise de compétition (MSR) composée d’une marche 2/4 (4, 6 ou 8 phrases), d’un strathspey (4, 6 ou 8 phrases) et d’un reel (4, 6 ou 8 phrases). 
ET/OU une suite écossaise/irlandaise composée de 5 rythmes différents (medley).
Durée maximum : 7 minutes. L’arrivée sur l’aire de jeu s’effectue en marchant à partir du point de départ prévu. 
PIPE BANDS B (groupes en perfectionnement, à l’exception des pipe bands issus des bagadoù de 1ère catégorie)
Effectif minimum : 5 cornemuses, 2 caisses claires, 1 basse, ténors facultatifs.
Répertoire : suite de musique écossaise d’au moins 3 rythmes différents (dont une marche).
Durée : entre 4 et 6 minutes. Possibilité de jouer directement sur l’aire de concours ou d’arriver en marchant à partir du point de départ prévu. 


Règlement championnat du monde de grosse caisse 
Le concurrent devra exécuter une suite libre composée d’au moins 3 rythmes différents. La durée de la suite sera comprise entre 3 et 5 minutes maximum. Il pourra être accompagné de 3 musiciens (instruments acoustiques) au maximum. Le jury sera composé de 2 musiciens. Le trophée du Champion du Monde de grosse caisse est remis en jeu tous les ans.


Règlement bombardes - percussions 
Les ensembles sont composés au minimum de 4 bombardes (quelle que soit la tonalité utilisée) et 2 percussionnistes (toutes percussions autorisées). Tous les instruments autres que les bombardes sont autorisés, y compris électriques, dans la mesure où le nombre de ceux-ci ne dépassent pas le tiers de l’ensemble. Les instruments ne sont soumis à aucune restriction de temps. Ils peuvent jouer sur toute la durée de la suite. L’organisateur fournit une amplification standard. 
Les ensembles exécutent une suite avec une totale liberté du choix des airs. Le programme de chaque ensemble doit durer entre 7 et 10 minutes. Les ensembles se présentent dans l’une de ces catégories : 
A : sonneurs confirmés (niveau équivalent à la 1ère et 2e catégories)
•B : sonneurs non confirmés (niveau équivalent à la 3e et 4e catégories et écoles de musique)
Le Trophée Bombardes Percussions est remis en jeu tous les ans. L’ensemble gagnant trois fois de suite le concours le garde définitivement. Dans la mesure du possible, le jury est composé de juges bombardes, percussions et d’ensemble qui peuvent être extérieurs au milieu de la musique bretonne. Les décisions du jury sont sans appel.


Règlement quatuors de cornemuses 
Le concours est ouvert aux ensembles instrumentaux de 4 sonneurs de cornemuse (tous types de cornemuses admis). Deux musiciens jouant des instruments « sonorisables » en plus du quatuor de cornemuses sont acceptés, l’organisateur fournit une amplification standard. 
Les candidats devront présenter une suite d’une durée de 5 à 7 minutes maximum pour la catégorie A, et entre 3 et 5 minutes pour la catégorie B. Le répertoire constituant la suite est libre. L’accord pourra être revu sur scène dans la limite de 3 minutes. La participation à plusieurs quatuors et/ou à plusieurs suites est acceptée. Les juges seront nommés par le Bagad du Moulin Vert.
Critères de jugement :
- respect de l’instrument (justesse de l’accord, technique)
- intérêt musical de la suite présentée (respect d’un style, originalité des arrangements)
- respect des temps d’accord et de prestation impartis


Règlement couples de jeunes sonneurs (Trophée Pierre Pulvé)

En partenariat avec le Festival de Cornouaille
Le concours est ouvert aux couples de sonneurs jouant de la bombarde et du biniou koz, ou de la bombarde et de la cornemuse de type écossaise, toutes tonalités. 3 catégories sont proposées :
Premier pas en couple : 1 jeune sonneur accompagné par un sonneur confirmé (non jugé)
Trophée Pierre Pulvé "yaouank" : catégorie moins de 16 ans
Trophée Pierre Pulvé : catégorie 16 à 20 ans
Le Trophée Pierre Pulvé sera attribué à la catégorie 16 à 20 ans. Les sonneurs de moins de 16 ans peuvent également s'inscrire dans cette catégorie. Les lauréats du Trophée Pierre Pulvé, destiné à l'encouragement des jeunes sonneurs, ne seront pas autorisés à prendre part de nouveau à ce concours l'année suivante.
Le concours comprendra 2 épreuves séparées qui donneront lieu à un classement général : marche ou mélodie, danse. Le répertoire sera composé de musique traditionnelle provenant des terroirs de Basse ou Haute Bretagne. La durée ne sera pas chronométrée mais les suites ne devront pas dépasser 4 minutes. Le concours ne sera pas sonorisé.

NOUVEAUTÉ 2022 : règlement couples "insolites"
Ce nouveau concours spécial anniversaire concerne les joueurs de bombarde, de cornemuse écossaise et de binioù. Les couples insolites sont déterminés par tirage au sort, avant le passage de chaque concurrent :
- Un tirage au sort a lieu pour sélectionner un
talabarder,
- Un autre tirage pour sélectionner le biniaouer.
Après chaque tirage au sort, les sonneurs désignés ont 15 minutes pour s’accorder et se concerter sur ce qu’ils vont jouer dans le répertoire à danser de leur choix. La durée de prestation sera comprise entre 5 et 10 minutes. 
Les points jugés seront : la symbiose entre les musiciens, l’expression artistique, la qualité de l’accordage. Un prix spécial "startijennpourra être décerné pour valoriser l'applaudimètre de la fin de prestation.
Back to Top