Chaque instrument possède sa méthode d’étude et demande des qualités différentes. Les cours sont prodigués par les enseignants professionnels de BAS Penn ar Bed et par des musiciens du bagad (soit deux cours par semaine).
La cornemuse
Durée de la formation : de 2 à 4 ans
La première phase d’apprentissage concerne l'étude du solfège et de la technique de l'instrument. Les ornements de la cornemuse écossaise étant particulièrement complexes, l'apprentissage s'effectue sur un instrument d'étude : le practice. Lorsque les notions de base sont acquises, les élèves passent sur cornemuse et apprennent à développer et gérer leur souffle. Les airs de musique bretonne et écossaise sont la base des exercices de perfectionnement.
La caisse claire
Durée de la formation : de 4 à 5 ans
La première phase d’apprentissage s'attache à étudier en profondeur le solfège rythmique et à « faire les poignets » des jeunes batteurs. Ensuite, la formation est basée sur la maîtrise de la technique complexe de l'instrument. Une fois celle-ci acquise, l'étude de partitions écossaises et bretonnes permet d'améliorer sa dextérité et son aisance.
La bombarde
Durée de la formation : de 2 à 3 ans
Solfège et tabulation de l'instrument sont tout d'abord étudiés sur flûte irlandaise. Très vite les élèves passent sur bombarde, instrument à anche double, qui nécessite un assez long travail de maîtrise instrumentale. Typiquement bretonne, la bombarde se nourrit du riche répertoire d'airs de Bretagne. Sa gamme très étendue lui permet aussi d'interpréter de la musique sacrée, médiévale ou encore jazz.